Voulez-vous diner avec moi ?
  • Home
  • Montpellier
    • Le V
    • Le Jardin des Sens
    • Le Bistro Urbain
    • L'Atelier Gourmand
    • Mididix
  • Dans la région
    • La Coquerie - Sète
  • Contact

LA COQUERIE

UTILE

1 Chemin du Cimetière Marin, 34200 Sète
06 47 06 71 38
Site de La Coquerie

Menu unique surprise : 63 euros

HISTOIRE

Le coeur de La Coquerie, c'est Anne Majourel. C'est la chef, me direz-vous, c'est normal. Oui, mais Anne donne vraiment le ton dans son restaurant, car elle est là, avec vous. Elle vous accompagne lorsque vous dégustez. Anne n'est pas en cuisine (tout a dû être millimétré dans la journée), elle vous guide dans le choix des vins et vous parle de ses plats avec humilité.

C'est une vraie Occitane, qui a grandi sur les territoires de Corbières, entre terre et mer. On le retrouve dans ses plats. Son père était fin gourmet et très bon cuisiner ; et je ne vous parle même pas de sa grand-mère. C'est dans les gênes on dirait.

Pour la chef, le vin est l'axe autour duquel tourne sa cuisine. C'est la clef de voûte de son menu. Un repas, un vin. Pas de chichis "accords mets et vins" comme dans certains restaurants où l'on vous sert un verre de vin par plat. Anne est "l'homme d'un seul vin" comme elle aime à le dire. 

REPAS

Photo
63 euros le menu hors boisson, c'est un prix correct pour un restaurant une étoile au Guide Michelin. Et ne croyez pas que parce-que l'on vous sert du poisson et des fruits de mer, vous aurez encore fin en partant. Que nenni ! Nous avons plutôt roulé jusqu'à la voiture, plutôt que marché légèrement jusqu'à la voiture à la fin du repas. On ne s'y attend pas, mais c'est copieux.

Le menu est composé d'une mise-en-bouche,  trois plats de poisson, fromage et dessert. Le menu change tous les jours selon les trouvailles d'Anne à la criée de Sète et sur les marchés alentours. Vous ne passerez pas deux heures à hésiter entre tel plat et tel plat puisque de toute façon, le menu s'appelle "les yeux fermés", on ne sait pas de quoi il est composé et c'est le même pour tout le monde. C'est pour cette raison que vous pouvez également vous laissez guider par Anne en ce qui concerne le choix du vin.


Pour la mise-en-bouche, nous avons goûté une déclinaison en trois actes de la palourde : au combawa, à l'émulsion de verveine et aux graines de sésame. Vraiment excellent et novateur. Pour l'entrée, une huître sur son tartare de pageot accompagnée d'une glace à la roquette (!) vraiment très bonne et d'un croustillant au parmesan avec sa tranche de tomate confite. Je garde l'idée pour le prochain apéro chez moi. Le premier plat était comme une bouillabaisse revisitée. Deux filets de rougets délicatement posés sur une tranche de pomme de terre à l'aïoli dans une réduction de soupe de poisson. Excellent ! Mon plat coup de cœur de la soirée. Très intense en saveurs. A ce moment de la soirée, je pensais que nous allions passer au dessert car mon appétit était déjà bien satisfait. Et bien non. Un troisième plat très copieux nous a été présenté. Deux filets de marbré, accompagnés d'une belle fleur de courgette contenant une farce très légère ainsi qu'une petite croquette de tête de veau. C'était bon et je l'aurais mangé sans rechigner si on ne m'avait pas dit que c'était de la tête de veau...mais là j'ai plutôt croqué timidement dedans histoire de dire que j'avais goûté. Chacun ses phobies.


Quant au dessert, nous avons eu droit à une panna cotta à la vanille et ses myrtilles croquantes ainsi qu'un sablé accompagné d'un sorbet à l'orange. C'était bon, mais un peu lourd pour terminer ce bon repas et pas aussi étonnant que les plats. Mais à moins qu'il n'y ait un chef pâtissier dans le restaurant, je ne m'attends jamais à de vraies merveilles de la part des cuisiniers, et je ne leur en veux pas, ce n'est pas leur métier. Mais finir sur une touche sucrée est toujours agréable.


Photo

ATMOSPHERE

La Coquerie se trouve sur les hauteurs de Sète, au n°1 Chemin du cimetière marin. La terrasse est installée sur le côté du restaurant et donne sur la rue, mais il y a très peu de passage le soir. En effet, on se trouve juste devant le cimetière marin, les voisins sont calmes... 6 ou 7 tables sont dressées à l'extérieur, une ou deux grandes tables à l'intérieur et la mer, toujours présente. La nuit, juste derrière nous, le phare blanc ne se lasse jamais d'indiquer la bonne route aux marins.

Le restaurant a décroché son étoile dans le guide Michelin, pourtant, on ne fait pas de manières. Si vous cherchez une ambiance guindée, ponctuée de "Madame, Monsieur" très polis, vous pouvez passez votre chemin. Ce mot a été usé jusqu'à la corde, mais je vous le dis : ici c'est authentique. Ca n'arrive pas dans tous les restaurants, mais mes trois amis et moi avons ri à gorge déployée avec la chef. C'est un personnage ! Et cette atmosphère participe beaucoup au plaisir que l'on a à se trouver à cette table.

VERDICT

Si vous aimez le poisson, n'hésitez plus, il faut goûter la cuisine d'Anne Majourel. Par contre si vous êtes amateur de viande saignante, passez votre tour. Ou essayez de vous ouvrir à de nouveaux horizons ! Les poissons sont parfaitement cuits avec des accompagnements étonnants et très bons, la vue sur la mer est agréable et la rencontre avec la chef vaut le détour. 

SUIVEZ LE GUIDE

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Home
  • Montpellier
    • Le V
    • Le Jardin des Sens
    • Le Bistro Urbain
    • L'Atelier Gourmand
    • Mididix
  • Dans la région
    • La Coquerie - Sète
  • Contact