UTILE |
1 Chemin du Cimetière Marin, 34200 Sète
06 47 06 71 38 Site de La Coquerie Menu unique surprise : 63 euros |
HISTOIRE |
Le coeur de La Coquerie, c'est Anne Majourel. C'est la chef, me direz-vous, c'est normal. Oui, mais Anne donne vraiment le ton dans son restaurant, car elle est là, avec vous. Elle vous accompagne lorsque vous dégustez. Anne n'est pas en cuisine (tout a dû être millimétré dans la journée), elle vous guide dans le choix des vins et vous parle de ses plats avec humilité.
C'est une vraie Occitane, qui a grandi sur les territoires de Corbières, entre terre et mer. On le retrouve dans ses plats. Son père était fin gourmet et très bon cuisiner ; et je ne vous parle même pas de sa grand-mère. C'est dans les gênes on dirait. Pour la chef, le vin est l'axe autour duquel tourne sa cuisine. C'est la clef de voûte de son menu. Un repas, un vin. Pas de chichis "accords mets et vins" comme dans certains restaurants où l'on vous sert un verre de vin par plat. Anne est "l'homme d'un seul vin" comme elle aime à le dire. |
ATMOSPHERE |
La Coquerie se trouve sur les hauteurs de Sète, au n°1 Chemin du cimetière marin. La terrasse est installée sur le côté du restaurant et donne sur la rue, mais il y a très peu de passage le soir. En effet, on se trouve juste devant le cimetière marin, les voisins sont calmes... 6 ou 7 tables sont dressées à l'extérieur, une ou deux grandes tables à l'intérieur et la mer, toujours présente. La nuit, juste derrière nous, le phare blanc ne se lasse jamais d'indiquer la bonne route aux marins.
Le restaurant a décroché son étoile dans le guide Michelin, pourtant, on ne fait pas de manières. Si vous cherchez une ambiance guindée, ponctuée de "Madame, Monsieur" très polis, vous pouvez passez votre chemin. Ce mot a été usé jusqu'à la corde, mais je vous le dis : ici c'est authentique. Ca n'arrive pas dans tous les restaurants, mais mes trois amis et moi avons ri à gorge déployée avec la chef. C'est un personnage ! Et cette atmosphère participe beaucoup au plaisir que l'on a à se trouver à cette table. |
VERDICT |
Si vous aimez le poisson, n'hésitez plus, il faut goûter la cuisine d'Anne Majourel. Par contre si vous êtes amateur de viande saignante, passez votre tour. Ou essayez de vous ouvrir à de nouveaux horizons ! Les poissons sont parfaitement cuits avec des accompagnements étonnants et très bons, la vue sur la mer est agréable et la rencontre avec la chef vaut le détour.
|
SUIVEZ LE GUIDE |